Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma... gination !
Emma... gination !
Emma... gination !
  • Ce blog à pour but de partager ma passion pour les loisirs créatifs - Bijoux en pâte d'argent, en fusing, en perles fantaisies et désormais en résine - Photos - Coups de coeur ciné et musique - Nouvelles technologies - Bordeaux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 septembre 2009

Quelques indications pour commencer la technique de la résine

Bonjour,

Comme j'ai eu une demande pour des conseils sur la résine, je m'empresse de vous donner quelques indications de base...

Côté matériel, voici ce avec quoi il faut démarrer :

- Résine Cristal, je préconise la marque Gébéo très facile à manipuler surtout pour éviter les bulles (j'achète la mienne chez Cultura). Cela existe en kit de démarrage de 300 ml avec gants de protection, verres dosseurs et spatule (http://www.cultura.com/loisirs-créatifs/modelage-moulage/modelage/résines/kit-resine-cristal-300ml,2853335.prd) ou en recharge de 700 ml (http://www.cultura.com/loisirs-créatifs/modelage-moulage/modelage/résines/kit-resine-cristal-700-ml,2885654.prd)

- Des moules de préférence en silicone (sinon en plastique mais il faut alors acheter en plus du spray de démoulage ou de la vaseline et c'est plus compliqué). C'est ce qui coûte assez cher, surtout si l'on veut varier les formes. Je les achète sur Internet, sur des sites de cuisine : http://www.patiwizz.com/catalogue/categorie.php?ID=23&ordre=2&tri= ou http://www.generation-shopping.com/cuisine-buanderie/cuisson/plat-moule-silicone.html?cmpid=adwords_cuisinebuan&gclid=CNSj77LB4ZwCFc0B4wodyDtJIg

- Une mini perceuse, style Dremmel pour faire des trous dans la résine. il y en a des pas très chères sur Internet (moins de 20 €), notament sur Amazon : http://www.amazon.fr/Lifetime-tools-perceuse-%C3%A9lectrique-Coffret/dp/B0016BQO84/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=kitchen&qid=1252395428&sr=8-1

- Du fil aluminium coloré ou non pour monter les objets moulés en pendentifs ou autres bijoux, que j'achète sur Internet dans des magasins de mariage : http://www.table-et-deco.fr/epages/176671.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/176671/Categories/Boutique/fil_metallique_aluminium_alu_deco ou http://www.floralisa.fr/-c-83.html?osCsid=62c72d86f8f3114922681f9131c5f486

- Ensuite, il est toujours possible de rajouter du colorant pour la résine, des petits objets pour les incrustations, des paillettes, du sable, des fibres végétales, des perles, des strass... Je trouve ça sur Internet, sur les sites de loisirs culturels ou de perles ou au fond de mes tiroirs ;-)

Pour la technique, il faut surtout oser se lancer, bien suivre les indications sur la boîte de résine et avoir des idées...

Dernier petit conseil, Cultura propose des atelier de 2 heures pour faire de la Résine Cristal. Cela peut servir pour appréhender la matière une première fois mais il ne s'agit en aucun cas de fabrication de bijou (donc on peut être un peu déçu).

J'espère que cela vous permettra de démarrer. N'hésitez surtout pas à me poser des questions.

Bisous. Emma.

Publicité
Commentaires
T
Pour ceux qui se demandent pourquoi votre résine sort opaque apès démoulage c'est tout simplement qu'il vous faut des moules avec un fond brillant (donc l'idéal sont les moules en silicone) et vous obtiendrez un rendu ultra transparent. Le côté opaque est rattrapable après un ponçage et lustrage
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dépend de ce que vous voulez faire. <br /> <br /> Si vous voulez faire des inclusions, vous devez tout d'abord disposer vos inclusions (plumes, perles, coquillages...) dans les moules. Ensuite, il faut préparer le message de résine et le verser dans les moules. Le temps de séchage est au miminim de 12 heure. <br /> <br /> Si vous voulez faire un effet de couleurs, il faut d'abord colorer la résine avec des pigments ou colorants alimentaires. Dans les moules, il faut couler des taches de couleurs et attendre que cela sèche. Ensuite, on rajoute de la résine transparente. <br /> <br /> Je vous ai donné les idées de base, ensuite tout est une question d'imagination et de création.<br /> <br /> Bonnes créations.<br /> <br /> <br /> <br /> Nath pour Emma...gination !
R
pourriez vous me dire commment faire des pendentifs en resine merci
J
merci pour ta réponse rapide. je vais acheter des moules en silicone ainsi :)
E
Bonjour Julie, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le même souci avec les bac à glaçons. Je ne sais pas pourquoi. Donc je privilégie les moules en silicone. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes créations.<br /> <br /> <br /> <br /> Nath pour Emma...gination.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité